Soirée d’échange

Pourquoi est-ce si difficile de ralentir ?

Se ressourcer dans une époque qui nous sollicite sans cesse

Gabin Bellet & Thomas d'Ansembourg

MARDI 23 JUIN 2026 DE 18H30 À 20H15 (heure de Paris)

Avec Gabin Bellet & Thomas d’Ansembourg

Une soirée d'échange

en ligne et en direct

Avez-vous parfois le sentiment de manquer de temps ? Ou l’impression que tout va trop vite ?

Les journées se remplissent, les sollicitations se multiplient, les informations se succèdent, et même lorsque nous avons enfin un moment pour nous, il n’est pas toujours facile de vraiment nous arrêter.

Pourquoi avons-nous tant de mal à ralentir ? Pourquoi avons-nous parfois l’impression de courir après le temps, de manquer d’espace pour souffler, ou de ne jamais en faire assez ?

Nous vivons dans une époque qui valorise la vitesse, la performance, l’efficacité… Peu à peu, il devient parfois difficile de rester à l’écoute de notre propre rythme.

Et si cette difficulté n’était pas seulement liée à notre agenda, mais aussi à notre rapport à nous-mêmes, à nos besoins, à nos peurs, à notre désir d’être aimés, reconnus ou utiles ?

Au cours de cette soirée d’échange, Thomas d’Ansembourg nous invitera à explorer les mécanismes qui nous maintiennent dans la course permanente et à retrouver des repères pour prendre soin de nous sans culpabilité.

Une occasion de faire une pause, de prendre du recul et de réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons retrouver davantage d’espace, de présence et de discernement dans nos vies.

Au cours de cette soirée, nous explorerons notamment  :

Que vous soyez présent·e ou non en direct, nous serons heureux de découvrir vos questions sur ce thème et d’y répondre au cours de la soirée. Une fois inscrit·e, vous pourrez les partager dans l’espace dédié.

Pourquoi est-ce si difficile de ralentir ?
Se ressourcer dans une époque qui nous sollicite sans cesse

MARDI 23 JUIN 2026 DE 18H30 À 20H15 (heure de Paris)

AVEC :

Gabin Bellet & Thomas d'Ansembourg

INSCRIPTION

Que vous soyez présent·e ou non en direct, nous serons heureux de découvrir vos questions sur ce thème et d’y répondre au cours de la soirée. Une fois inscrit·e, vous pourrez les partager dans l’espace dédié.

Vous n’êtes pas disponible et vous souhaiteriez voir le replay ?

Nous vous invitons à vous inscrire à la soirée. Ainsi, vous accéderez à votre espace personnel dans lequel vous retrouverez le replay quelques jours après l’évènement.

« Si j’ajoute de plus en plus de choses à faire dans ma vie, inévitablement, il y a de moins en moins de vie dans les choses à faire. »

Questions

abordées

💬 Pourquoi est-il si difficile de ralentir ?

💬 Qu’est-ce qui nourrit cette course permanente ?

💬 Pourquoi le repos suscite-t-il parfois de la culpabilité ?

💬 Comment être vivant dans une époque épuisante ?

💬 Comment ralentir dans un monde qui nous pousse à courir ?

C’est à ces questions et à ces enjeux que nous nous intéresserons tout au long de cette soirée.

Nous sommes heureux de vous proposer un moment d’échange pour explorer ce thème :

« Pourquoi est-ce si difficile de ralentir ?
Se ressourcer dans une époque qui nous sollicite sans cesse »

La soirée aura lieu le mardi 23 juin 2026.

Elle commencera à 18h30 et se terminera sûrement aux alentours de 20h15.

Suite à votre inscription, vous pourrez nous partager vos questions dans l’espace dédié
(que vous soyez présent
·e ou non en direct).

L’inscription est gratuite, mais néanmoins nécessaire pour recevoir les accès à la soirée.

INSCRIPTION

Qui est

Thomas d'Ansembourg ?

Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et travaillé dans une entreprise internationale comme conseiller juridique pendant dix ans.

Parallèlement il s’est engagé, pendant dix ans également, en tant que responsable-animateur bénévole d’une association d’aide au jeunes en difficultés.
Dans le souhait de comprendre la difficulté d’être en général et particulièrement la violence, Thomas d’Ansembourg entreprend une psychothérapie (psychanalyse) pour plusieurs années.
Il décide alors de devenir lui-même psychothérapeute pour pouvoir partager ces prises de consciences et accompagner d’autres personnes dans les processus d’ouvertures de cœur et de conscience.
Il se forme à différentes approches psychothérapeutiques, et particulièrement à la méthode de la Communication NonViolente (CNV) avec son fondateur Marshall Rosenberg (Docteur en psychologie, USA).
Devenu psychothérapeute et formateur certifié en CNV (Communication NonViolente) en 1995, il propose depuis plus de vingt-cinq ans un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l’ego, d’écoute et d’empathie permettant d’apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.

Il est également auteur de plusieurs livres, dont « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » traduit en 17 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Cessez d'être gentil soyez vrai
Notre façon d'être adulte fai-elle sens et envie pour les jeunes
La paix ça s'apprend
Etre heureux ce n'est pas nécessairement confortable
Etre heureux ce n'est pas nécessairement confortable
Du je au nous Thomas dansembourg
Cessez d'être gentil, soyez vrai
thomas dansembourg formation cnv

« Si je ralentis, si je fais moins, si je dis moins oui, serai-je encore aimé ? Et m'aimerai-je encore ? »

Qui est

Gabin Bellet ?

Passionné par l’enseignement, la transmission, le développement humain intégral et la connaissance de soi, il coordonne les projets portés par En Développement depuis 10 ans.

Gabin Bellet a évolué de 2006 à 2012 dans les milieux de l’animation socio-culturelle et de l’éducation sportive auprès d’enfants, d’adolescents, d’étudiants et d’adultes.

En 2010 il intègre le Diplôme Européen de Préparation Mentale en sport de haut niveau puis les parcours de maître-praticien PNL, praticien en hypnose et coach mental.

Il continue depuis plus de 10 ans à se former à différentes approches de développement humain, de connaissance de soi et de spiritualité (méditation, ennéagramme, Communication NonViolente, IFS…) tout autant qu’aux approches de transmission et d’enseignement (pédagogie, entrepreneuriat, communication…).

En 2013 il fonde En Développement dans l’intention de rendre accessible ces approches de développement humain et de connaissance de soi.

Il intervient en tant que coach, formateur et conférencier, puis avec l’évolution de En Développement il consacre de plus en plus de temps à la coordination et l’organisation de projets de transmission et d’enseignement.

Inspiré par une vision intégrale du développement humain (individuel, collectif, intérieur et extérieur) il a à cœur de s’impliquer en conscience aux niveaux personnel, professionnel et social. 

Calendrier
CONTACT
En ligne