Soirée d’échange

Se transformer soi-même
pour transformer le monde

Avec Isabelle Desplats, Thomas d’Ansembourg & Gabin Bellet

Une soirée d'échange

en ligne et en direct

Nous sommes heureux de vous proposer une nouvelle soirée d’échange pour
nous permettre de nous rassembler et d’échanger sur ce thème inspirant :    

« SE TRANSFORMER SOI-MÊME POUR TRANSFORMER LE MONDE »

Mardi 19 septembre 2023 à 18h30 avec : 

Avant de songer à réformer le monde, à faire des révolutions, à penser de nouvelles constitutions, à établir un ordre nouveau,
descendez dans votre cœur, faîtes y régner l'ordre, l'harmonie, la paix. Ensuite seulement,
cherchez autour de vous des âmes qui vous ressembleront et passez à l'action.

Platon

Aujourd’hui, devant les défis que l’humanité rencontre, l’intériorité ne relève plus de la seule sphère privée ; elle acquiert plus que jamais une dimension citoyenne

Comment notre développement personnel et individuel
peut contribuer au développement social durable ?

Comment accéder à l’intériorité transformante ?

Comment pouvons-nous contribuer justement et à notre manière
au monde auquel nous aspirons ? Sans nous épuiser ?
Comment trouver une posture juste par rapport à ces enjeux ?

Quels sont nos leviers d’action et de transformation les plus justes
pour favoriser une transformation sociale durable ?

Comment créer un changement durable dans notre vie et dans le monde ?

Comment nos actions et décisions quotidiennes peuvent-elles
contribuer à un monde meilleur ?

Quels sont les erreurs et les pièges à éviter quand
nous souhaitons nous engager pour changer le monde ?

C’est à ces questions et à ces enjeux que nous nous intéresserons tout au long de cette soirée.

La légende

Du colibri

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.

Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ?! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »

« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »

Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons. »

 Pierre Rabhi

Pour cette rentrée, nous sommes heureux de vous proposer une nouvelle soirée d’échange pour nous permettre de nous rassembler et d’échanger sur ce thème inspirant :

« Se transformer soi-même pour transformer le monde »

Suite à votre inscription, vous pourrez nous partager vos questions dans l’espace dédié
(que vous soyez présent
·e) ou non en direct).

La soirée commencera à 18h30 et se terminera sûrement aux alentours de 20h30.

Cette soirée sera aussi l’occasion d’évoquer le Parcours ICI qui commencera prochainement. 👉 Plus d’informations.

L’inscription est gratuite mais néanmoins nécessaire pour recevoir les accès à la soirée.

Vous n’êtes pas disponible et vous souhaiteriez voir le replay ?

Nous vous invitons à vous inscrire à la soirée.
Ainsi vous accéderez à votre espace personnel dans lequel vous retrouverez le replay quelques jours après l’évènement.

Qui est

Isabelle DESPLATS ?

Après un parcours de management en entreprise puis de conseil auprès de porteurs de projets innovants, Isabelle Desplats est depuis 15 ans formatrice en communication, relations humaines et intelligence collective et psycho praticienne. Elle accompagne les personnes et les équipes dans le développement d’une posture de leadership coopératif.

Elle est certifiée formatrice en Communication NonViolente CNV© depuis 2005, formée à la sociocratie (EIDC 2008), à l’HolacratieTM (praticien 2012) et certifiée depuis 2015 au modèle IFS (Internal Family System), puissant outil de développement du potentiel individuel.

Co-fondatrice de Colibris, l’association citoyenne initiée par Pierre RABHI, elle en a assuré la présidence puis la direction jusqu’en 2015. Elle y a accompagné le déploiement d’une gouvernance participative au sein des principaux organes de décision du mouvement. Elle reste aujourd’hui engagée dans le mouvement des Oasis, initié lorsqu’elle assurait la direction de Colibris.

Sa formation et son parcours pluridisciplinaire lui permettent de former et d’accompagner aux trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif.

C’est dans cette intention qu’elle a cocréé des stages en collaboration avec Richard Schwartz, fondateur de l’IFS. Percevant l’importance de remettre le centre de l’être au cœur du processus de transformation c’est ce travaille qu’elle entreprend et poursuit aujourd’hui avec Self Gouvernance.

Isabelle

Qui est

Gabin Bellet ?

Passionné par l’enseignement, la transmission, le développement humain intégral et la connaissance de soi il coordonne les projets portés par En Développement depuis 10 ans.

Gabin Bellet a évolué de 2006 à 2012 dans les milieux de l’animation socio-culturelle et de l’éducation sportive auprès d’enfants, d’adolescents, d’étudiants et d’adultes.

En 2010 il intègre le Diplôme Européen de Préparation Mentale en sport de haut niveau puis les parcours de maître-praticien PNL, praticien en hypnose et coach mental.

Il continue depuis plus de 10 ans à se former à différentes approches de développement humain, de connaissance de soi et de spiritualité (méditation, ennéagramme, Communication NonViolente, IFS…) tout autant qu’aux approches de transmission et d’enseignement (pédagogie, entrepreneuriat, communication…).

En 2013 il fonde En Développement dans l’intention de rendre accessible ces approches de développement humain et de connaissance de soi.

Il intervient en tant que coach, formateur et conférencier, puis avec l’évolution de En Développement il consacre de plus en plus de temps à la coordination et l’organisation de projets de transmission et d’enseignement.

Inspiré par une vision intégrale du développement humain (individuel, collectif, intérieur et extérieur) il a à cœur de s’impliquer en conscience aux niveaux personnel, professionnel et social. 

Qui est

Thomas d'Ansembourg ?

Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et travaillé dans une entreprise internationale comme conseiller juridique pendant dix ans.

Parallèlement il s’est engagé, pendant dix ans également, en tant que responsable-animateur bénévole d’une association d’aide au jeunes en difficultés.
Dans le souhait de comprendre la difficulté d’être en général et particulièrement la violence, Thomas d’Ansembourg entreprend une psychothérapie (psychanalyse) pour plusieurs années.
Il décide alors de devenir lui-même psychothérapeute pour pouvoir partager ces prises de consciences et accompagner d’autres personnes dans les processus d’ouvertures de cœur et de conscience.
Il se forme à différentes approches psychothérapeutiques, et particulièrement à la méthode de la Communication NonViolente (CNV) avec son fondateur Marshall Rosenberg (Docteur en psychologie, USA).
Devenu psychothérapeute et formateur certifié en CNV (Communication NonViolente) en 1995, il propose depuis plus de vingt-cinq ans un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l’ego, d’écoute et d’empathie permettant d’apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.

Il est également auteur de plusieurs livres, dont « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » traduit en 17 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Calendrier
CONTACT
En ligne

Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur est confiée
sont en train de sauver le monde, sans le savoir.

Christiane Singer