Soirée d’échange
Le pouvoir du Pardon :
traverser les émotions difficiles pour retrouver la paix
Avec Olivier Clerc & Gabin Bellet
Une soirée d'échange
en ligne et en direct
Nous avons tous vécu des blessures ou des situations relationnelles qui ont laissé des traces : un mot blessant, une déception, un conflit familial, une rupture, une injustice, un silence qui dure depuis des années. Et parfois, même quand nous essayons d’avancer, quelque chose continue à nous peser.
Pour beaucoup d’entre nous, le pardon reste flou. Il nous arrive de penser que pardonner, c’est oublier, minimiser, excuser ou cautionner ce qu’il s’est passé.
Et dans cette perspective, le pardon paraît inadapté voire inimaginable.
Le pardon dont nous parle Olivier Clerc propose une autre voie :
- Il ne s’agit pas d’excuser, d’oublier ou de se réconcilier à tout prix
- Il ne demande pas de nier la douleur
- Il ne minimise pas ce qui a été vécu
- Il n’attend pas que l’autre (ou la situation) change.
Le Pardon évoqué par Olivier Clerc part d’un constat simple et concret : garder en nous de la colère, de la tristesse, de l’amertume ou du ressentiment, est d’abord une souffrance pour nous. Pardonner devient alors une voie puissante de guérison intérieure et de paix relationnelle.
Mais alors, peut-on tout pardonner ? Comment pardonner les souffrances vécues dans son enfance, dans son couple ou au travail ? Le pardon est-il possible quand des actes odieux sont commis ?
C’est à ces questions que nous nous intéresserons tout au long de cette soirée avec Olivier Clerc et Gabin Bellet.
Que vous soyez présent·e ou non en direct, nous serons heureux de découvrir vos questions sur ce thème et d’y répondre au cours de la soirée. Une fois inscrit·e, vous pourrez les partager dans l’espace dédié.
Le pouvoir du pardon :
traverser les émotions difficiles pour retrouver la paix
JEUDI 4 DECEMBRE 2025 DE 18H30 À 20H30 (heure de Paris)
AVEC :
Olivier Clerc & Gabin Bellet
INSCRIPTION
Vous n’êtes pas disponible et vous souhaiteriez voir le replay ?
Nous vous invitons à vous inscrire à la soirée. Ainsi, vous accéderez à votre espace personnel dans lequel vous retrouverez le replay quelques jours après l’évènement.
"Ce n’est pas ce qui vous arrive qui vous rend heureux ou malheureux, mais la façon dont vous choisissez d’y réagir."
Olivier Clerc
Questions
abordées
💬 Comment pardonner quand on a été profondément blessé ?
💬 Comment sortir du cycle de la violence et de la vengeance ?
💬 Est-ce que je peux pardonner quand le lien est coupé ?
💬 Si je pardonne, est-ce que je ne me trahis pas moi-même ?
💬 Comment faire quand c’est moi-même que je n’arrive pas à pardonner ?
💬 Par où commencer quand nous voulons pardonner ?
Nous sommes heureux de vous proposer un moment d’échange pour explorer ce thème :
« LE POUVOIR DU PARDON :
TRAVERSER LES ÉMOTIONS DIFFICILES POUR RETROUVER LA PAIX »
La soirée aura lieu le jeudi 4 décembre 2025.
Elle commencera à 18h30 et se terminera aux alentours de 20h30.
Suite à votre inscription, vous pourrez nous partager vos questions dans l’espace dédié
(que vous soyez présent·e ou non en direct).
L’inscription est gratuite, mais néanmoins nécessaire pour recevoir les accès à la soirée.
INSCRIPTION
Vous n’êtes pas disponible et vous souhaiteriez voir le replay ?
Nous vous invitons à vous inscrire à la soirée.
Ainsi, vous accéderez à votre espace personnel dans lequel vous retrouverez le replay quelques jours après l’évènement.
Qui est
Olivier Clerc ?
Plus d'informations sur Olivier Clerc
Olivier Clerc est l’auteur de 25 ouvrages – essais, développement personnel, spiritualité et livres pour enfants – traduits dans une vingtaine de langues. Il a également traduit une centaine de livres d’auteurs renommés tels que don Miguel Ruiz, Deepak Chopra ou Byron Katie.
Pédagogue reconnu, il utilise un langage riche en métaphores pour rendre accessibles des idées profondes. En 1997, il publie en français Les mots sont des fenêtres (ou des murs) de Marshall Rosenberg, référence de la CNV, puis traduit Les Quatre Accords Toltèques de don Miguel Ruiz. Leur rencontre en 1999 inspire son best-seller Le Don du Pardon (traduit en 9 langues), à l’origine des Cercles de Pardon, aujourd’hui présents dans le monde entier.
En 2015, il fonde l’Association Pardon International. Elle compte dix membres d’honneur représentant 7 pays différents et plusieurs voies spirituelles, parmi lesquels Miguel Ruiz, le Dr Fred Luskin, Pierre Pradervand, Marina Cantacuzino, Bassam Aramin et Michal Pundak Sagie ou encore Phakyab Rinpoché, lama tibétain.
En 2012, il a synthétisé l’ensemble de son parcours à travers la spiritualité et le développement personnel dans la retraite d’une semaine, Genesis : 7 jours pour se recréer, qu’il coanime plusieurs fois par an avec son épouse Annabelle Clerc, graphologue et sculptrice.
"Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un c'est vous qui vous brûlez."
Bouddha
Qui est
Gabin Bellet ?
Plus d'informations sur Gabin Bellet
Passionné par l’enseignement, la transmission, le développement humain intégral et la connaissance de soi, il coordonne les projets portés par En Développement depuis 10 ans.
Gabin Bellet a évolué de 2006 à 2012 dans les milieux de l’animation socio-culturelle et de l’éducation sportive auprès d’enfants, d’adolescents, d’étudiants et d’adultes.
En 2010 il intègre le Diplôme Européen de Préparation Mentale en sport de haut niveau puis les parcours de maître-praticien PNL, praticien en hypnose et coach mental.
Il continue depuis plus de 10 ans à se former à différentes approches de développement humain, de connaissance de soi et de spiritualité (méditation, ennéagramme, Communication NonViolente, IFS…) tout autant qu’aux approches de transmission et d’enseignement (pédagogie, entrepreneuriat, communication…).
En 2013 il fonde En Développement dans l’intention de rendre accessible ces approches de développement humain et de connaissance de soi.
Il intervient en tant que coach, formateur et conférencier, puis avec l’évolution de En Développement il consacre de plus en plus de temps à la coordination et l’organisation de projets de transmission et d’enseignement.
Inspiré par une vision intégrale du développement humain (individuel, collectif, intérieur et extérieur) il a à cœur de s’impliquer en conscience aux niveaux personnel, professionnel et social.
- Jeudi 4 décembre 2025
- À 18h30 (heure de Paris)
- En Développement
- contact@endeveloppement.fr
- www.endeveloppement.fr
- Sur Zoom
- Gratuit